Brevet pilote biplace
Vous avez envie de transmettre votre passion alors devenez pilote biplace. Grâce à ce brevet vous pourrez voler à deux.
En Suisse, la formation pour obtenir le brevet biplace se déroule en deux niveaux :
- Le niveau 1 vous permet de voler avec des pilotes brevetés ou des élèves en formation sous la surveillance d’un instructeur
- Le niveau 2 permet de voler avec des amis mais sans contrepartie financière
- Le niveau 3 permet de voler commercialement, mais doit être renouvelé tous les trois ans
Brevet niveau 1
La formation comprend une préparation pour l’examen pratique solo biplace, un vol d’instruction avec un instructeur biplace, une familiarisation au décollage en pente-école avec une aile biplace et au moins 20 vols de formation avec un pilote de parapente sous la surveillance d’un instructeur biplace. L’examen pratique biplace 1 est identique à celui de pilote solo. Une fois réussi, le pilote obtient le brevet biplace niveau 1, qui permet d’accumuler de l’expérience en vue d’une future pratique commerciale. Le brevet est valable à vie.
- Posséder le brevet de pilote depuis au moins 2 ans
- Avoir effectué au moins 200 vols après le brevet
- Avoir effectué un cross d'au moins 50km
- Avoir suivi un stage SIV au cours des trois dernières années reconnu par la FSVL
Déroulement de l'examen pratique solo biplace
L’examen pratique solo biplace se déroule sur 2 jours, il est possible de faire 10 vols maximum pour réussir les 7 vols au complet.
- Deux 360° à droite en 15 secondes, atterrissage dans une cible de 15m de diamètre
- Un 8 commencé par la droite en 20 secondes, atterrissage dans une cible de 15m de diamètre
- Une fermeture de 50% en gardant le cap suivi d'un 180° du côté ouvert et stabiliser sur l'axe pendant 3 secondes suivi d'un 180°, le tout en 35 secondes, atterrissage avec les élévateurs arrière dans une cible de 50m de diamètre.
- Vol libre avec atterrissage dans une pente de 15 à 30° d'inclinaison dans une cible de 30m de diamètre
- Vol libre avec un touch&go dans une cible de 30m de diamètre, cet exercice est souvent réalisé dans le même terrain que l'exercice précédent
- Slalom sur une longueur de 100 à 200m
- Décollage par vent fort en moins de 3 minutes, cet exercice est souvent remplacé par un décollage face à la voile peut importe la force du vent
Déroulement de l'examen pratique biplace 1
L’examen pratique biplace 1 est absolument identique à celui de pilote solo hormis qu’il doit être fait en biplace. Lorsque tu l’as réussi, tu es alors pilote biplace niveau 1. Ce brevet n’est en principe pas une finalité en lui-même, étant donné qu’il ne te permet d’emporter avec toi que des pilotes brevetés ou des élèves en formation sous la surveillance d’un instructeur. Il s’agit plutôt d’une étape d’apprentissage, te permettant d’accumuler de l’expérience en vue d’une future pratique commerciale.
Tarif de la formation
- 20.-/vol pour le coaching de la partie solo ou une Journée « coaching » spécifique à la partie solo au tarif de 230.- et comprenant : briefing, présentation des documents et de l’examen, démonstration et coaching pour les figures d’examen.
- 100.-/vol pour les biplaces avec instructeur (min. 1 obligatoire)
- 30.-/vol si tu as acheté au moins une partie de ton matériel biplace chez nous, 50.-/vol sinon
ATTENTION, tu dois emmener ton propre passager, qui doit être pilote breveté. Si tu n’as personne qui peut t’accompagner, l’instructeur peut faire office de passager pour 100.-/vol, encadrement y compris.
Brevet niveau 3
La formation pour obtenir le brevet commercial est divisée en plusieurs parties, chacune étant évaluée par un examen distinct. Tout d’abord, il y a l’examen partiel théorique similaire à celui du brevet de pilote solo et couvre les cinq éléments de base (la pratique de vol, l’aérodynamique, la météo et les lois et le matériel), ainsi qu’une sixième branche sur l’encadrement du passager.
Une fois l’examen théorique réussi, il est possible de commencer les 30 vols nécessaires pour passer l’examen pratique. Ces vols peuvent être effectués avec un passager pilote de parapente ou un élève au sein de l’école.
Ensuite, il y a le cours obligatoire « Encadrement du passager », dispensé par la FSVL, qui fait partie intégrante de la formation. Ce cours peut être suivi dès le début de la formation au Biplace niveau 3, c’est-à-dire dès l’obtention du brevet Biplace niveau 1.
Enfin, il y a l’examen pratique biplace 3, dont les conditions préalables sont disponibles dans les check-lists et les directives sur le site de la FSVL.
- Avoir au moins 20 ans
- Posséder le brevet niveau 1
Tarif de la formation
- Pour l’encadrement des vols biplaces : 30.-/vol si tu as acheté au moins une partie de ton matériel biplace chez nous, 50.-/vol sinon.
- Si tu n’as personne qui peut t’accompagner, l’instructeur peut faire office de passager pour 100.-/vol, encadrement y compris.
Brevet parapente biplace ?
Les sessions de formation ont lieu tout au long de l’année selon la météo. Comme beaucoup de sport en extérieur, nous vous prions d’être flexibles et de nous contacter afin que nous puissions trouver les dates qui conviendront le mieux pour commencer votre brevet biplace.