Formation cross-country
Passionné par le monde du parapente, vous désirez poursuivre votre apprentissage avec un stage de formation cross-country.
Une fois brevetée, la pratique du parapente peut s’orienter vers plusieurs disciplines telles que le cross, l’acro , le vol montagne, etc. Si tu es jeune (ou moins jeune) pilote, et souhaite progresser en toute sécurité dans l’un ou l’autre de ces domaines, tu es à la bonne adresse ! Sur demande, nous proposons différentes formations et autres stages de progression après le brevet.
Stage d’initiation au thermique en collaboration avec l’école de parapente Flyin’high de Crans-Montana.
Réalisation d'un vol de distance
Cross country
La vallée du Rhône se prête parfaitement à de plus longs vols de distance, avec de nombreuses options qui peuvent même nous conduire assez rapidement dans les Alpes bernoises. Le but de ce stage n’est plus d’apprendre à monter dans les ascendances thermiques, mais d’en optimiser leur utilisation pour voler efficacement et intelligemment dans l’idée d’avancer dans une direction souhaitée. Cheminement, Vz moyenne, couche convective, régimes de vol, espaces aériens, waypoints et GPS, point de vachage… Il s’agira de se confronter et de comprendre tout le jargon utilisé dans le milieu du cross et de le mettre en pratique à bon escient. 😉
Ce stage a lieu sur une journée, la théorie se faisant la veille, en ligne ou à l’école. Les participants sont au nombre de 2 par instructeur au maximum. Nous décollons tous les 3 aux alentours de 11h et volons groupés, ce qui rend également l’efficacité du vol bien meilleure même s’il faut parfois attendre l’un ou l’autre membre du groupe. Nous cheminons sur le trajet décidé le matin au gré des conditions météo, tout en restant en contact radio tout au long du vol. Si les conditions le permettent, il nous sera possible de voler jusqu’à 3 ou 4h.
Idées d'itinéraires cross country
- Décollage de Fiesch/Riederalp -> vallée de Conches -> éventuellement descente d’un bout de la vallée du Rhône.
- Décollage de Crans-Montana ou Anzère puis bascule sur les Alpes bernoises.
- Décollage de Crans-Montana ou Anzère pour faire un bout du tour de la CTR de Sion.
À qui s'adresse le stage cross country
Pilotes déjà aguerris, avec déjà une excellente expérience du vol en thermique, capables de voler au moins 2h en local sur et autour d’un site de vol connu, et maîtrisant les thermiques faibles (capable de se maintenir dans de petits thermiques en attendant le prochain cycle) à forts (bonne gestion de sa voile et des turbulences).
- Pilotes ayant effectué le stage niveau 1 et 2 lors d’une saison précédente.
- Pilotes ayant déjà effectué un stage SIV.
L’objectif principal est de guider des participants aguerris au vol thermique dans les cheminements et l’optimisation des stratégies de vol.
Matériel nécessaire
- Matériel de vol personnel : voile, sellette avec airbag ou moussebag, parachute de secours replié il y a moins de 12 mois
- Habits chauds, si cela se passe comme prévu le vol pourra durer entre 3h30-4h voire plus
- Vario personnel, avec lequel le participant est familier
- Radio PMR avec possibilité de parler en vol (location possible, 10.- la journée)
- De quoi boire et manger en vol
Dates du stage - mars à septembre
- L’organisation s’effectue via un groupe Whatsapp : les personnes intéressées à suivre ce stage s’inscrivent en contactant Cédric par téléphone, mail, Whatsapp ou SMS, en précisant à quel stage il souhaite s’inscrire.
- De semaine en semaine, de nouvelles dates vous sont proposées si la météo le permet
- Mise sur pied d’un stage lorsque 2 personnes répondent positivement à une date proposée. Possibilité sur demande de ne prendre qu’une seule personne pour un instructeur ; celle-ci paiera à ce moment-là le tarif des deux places disponibles.
- La période optimale pour ces stages va de mars à septembre environ.
Prix du stage
- 360.- par personne pour le stage
- Rabais de 30.- sur le stage pour les élèves et clients de nos écoles
- Minimum 2 / maximum 2 personnes par instructeur ; jusqu’à 3 groupes possibles en parallèle
Se former aux vols cross-country
Les stages ont lieu entre mars et septembre selon la météo. Nous vous prions d’être flexibles et de nous contacter afin que nous puissions trouver les meilleures dates pour le déroulement de votre stage. Ensuite en fonction de la météo, l’organisation des différents vols en parapentes s’effectuera via un groupe Whatsapp.