Brevet pilote solo
Passionné par le monde du parapente, vous désirez suivre la formation pour voler seul et obtenir votre brevet de pilote solo.
La formation solo se déroule en deux parties. La première étape consiste à se familiariser avec le monde du parapente, nous vous présenterons le matériel nécessaire pour la pratique du parapente et vous expliquerons les bonnes pratiques afin de jouer avec la voile au sol et découvrir les vols au travers d’un programme pédagogique. L’étape une vous emmènera jusqu’à votre premier vol solo
La seconde partie est constituée d’une cinquantaine de vols, lors desquels, vous vous familiariserez avec votre voile et découvrirez toutes les subtilités du pilotage, à travers différents exercices et figures. La deuxième partie vous emmènera jusqu’au brevet de pilote solo
Etape 1
La préparation au grand vol
Afin de vous garantir une formation complète, la première étape consiste essentiellement à l’apprentissage du matériel, des techniques de gonflage de la voile, de multiples exercices au sol, de deux à trois vols biplaces pédagogiques et le premier grand vol solo.
Le début de l’apprentissage du parapente se fera en groupe selon le nombre d’élèves souhaitant se lancer dans la formation et la découverte du parapente. En tant qu’école, nous nous efforçons de mettre à jour nos techniques de formations afin de vous garantir une sécurité optimale le jour de votre premier grand vol. Nos instructeurs se tiennent à votre entière disposition tout au long de la formation.
Préparation :
- Présentation du matériel
- 2 à 3 Pentes-école (gonflages + jeux au sol avec la voile)
- 2 à 3 Biplaces pédagogiques
- Premier grand vol solo (guidé par radio)
- La première partie de la formation comprend la location du matériel.
Etape 2
Les techniques de vol
À la suite de votre premier grand vol, vous entamerez la seconde partie de la formation en vue de l’obtention de votre brevet de parapente. Au cours de cette étape, vous serez amenés à faire une cinquantaine de vols afin de vous familiariser avec votre voile.
Afin d’obtenir votre brevet de pilote solo, vous devez avoir une certaine assurance en vol et connaître les différentes techniques gonflage, atterrissage et quelques figures classiques que vous serez amenés à présenter lors de votre examen pratique. Ainsi à l’école de parapente d’Anzère, nous vous proposons un suivi dans le but de couvrir l’ensemble de la formation.
Le nombre de vols dépend de l’aisance du pilote lors de la formation.
Il faut compter une soixantaine de vols sous la surveillance d’un instructeur pour être prêt à passer l’examen pratique.
Étapes :
- Différentes techniques de gonflage
- Technique d’atterrissage
- Des exercices en vol progressifs
- Vol à ski selon la saison
- Vols à la pleine lune selon la saison
- Formation théorique en parallèle de la formation pratique
Licence de vol libre
L’examen d’aptitude pour l’obtention de la licence officielle de vol libre, est composé de deux types d’épreuves devant être passés dans l’ordre suivant :
- La partie théorique
- La partie pratique
Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez pouvoir attester d’un minimum de 50 vols effectués dans 5 sites différents, et ceci sera encadré par les professionnels d’une école de parapente. Vous devez aussi avoir réussi la partie théorique.
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Fédération Suisse de vol libre (FSVL).
Les tarifs
Etape 1 - Préparation
Pour cette première étape, le prix est fixe pour l’ensemble des élèves. Ce prix inclut l’utilisation du matériel, le premier grand vol ainsi que l’ensemble des besoins liés à la formation.
Etape 2 - Perfectionnement
Pour cette deuxième étape le prix par vol inclut l’encadrement et le matériel est de CHF 60.- par vol. Si vous avez déjà votre propre matériel de vol, le prix est de CHF 30.- par vol si vous avez acheté votre matériel à l’école de parapente d’Anzère ou 40 CHF si vous avez acheté votre matériel ailleurs.
Toujours intéressé ?
Les sessions de formation se déroulent tout au long de l’année en fonction de la météo. Comme il s’agit d’un sport de plein air, nous vous prions de nous contacter afin que nous puissions trouver ensemble les dates qui conviendront le mieux pour débuter votre formation.